top of page

La plateforme Mon Recours CVM vise à assurer l'indemnisation des victimes de contamination des réseaux d'eau au chlorure de vinyle monomère (CVM). Elle a été créée par Gabrièle Gien et Marianne Lahana, avocates au barreau de Paris et co-fondatrices du cabinet Phusis Avocats.

À propos

Notre équipe

Maître Gabrièle Gien est avocate au barreau de Paris et co-fondatrice du cabinet Phusis Avocats. Elle intervient en droit environnemental, en droit public et en droit de l'urbanisme.

Diplômée de Sciences Po et de l'Université Paris Saclay, elle a exercé plusieurs années en tant que collaboratrice parlementaire au Sénat, ainsi qu'aux Services du Premier ministre, en tant que responsable de l'ouverture des données publiques (notamment environnementales). 

Elle a ensuite rejoint un cabinet d’avocat en droit public, en tant que juriste, puis en tant qu'avocate directrice chargée de piloter une équipe de six avocats collaborateurs . Elle a ainsi pu, pendant cinq ans, assister des personnes publiques et privées, tant en conseil qu’en contentieux (droit des collectivités, droit de la responsabilité administrative, droit de l’environnement).

Forte de cette expérience, elle a co-fondé avec Maître Marianne Lahanna le cabinet Phusis Avocats en 2024, afin d'assister et représenter au niveau individuel les victimes dans les contentieux sanitaires et environnementaux actuels.

Membre de la Commission mondiale du droit de l’environnement, qui œuvre à la préservation de l’état de droit environnemental, elle assiste et représente également en justice des associations et collectifs de victimes de pollutions.

Maître Gabrièle Gien mène par ailleurs une activité de recherche et d'enseignement soutenue. Elle a ainsi publié dans de nombreuses revues juridiques et académiques, comme la revue Droit & Santé, la Revue du droit de l’Union européenne, ou encore l'AJCT. Elle a enseigné le droit administratif à l'université Panthéon-Sorbonne et enseigne actuellement le droit environnemental à Sciences Po.

Maître Gabrièle Gien

Maître Marianne Lahana est avocate au barreau de Paris et co-fondatrice du cabinet Phusis Avocats. Elle intervient en droit de la santé. 

Diplômée de l'Université Pantéhon-Sorbonne et docteure en droit public de l'Université d'Assass, où elle a rédigé une thèse consacrée à l'indemnisation des victimes des essais nucléaires français, elle accompagne les professionnels de santé et les particuliers sur les questions de responsabilité médicale et de dommage corporel.

Maître Marianne Lahana a tout d'abord a travaillé pour la direction des hôpitaux de Paris dans le domaine des infections nosocomiales, puis au sein de l’Office National d’Indemnisation des Victimes d’Accidents Médicaux au sein du service des missions spécifiques (hépatite B et C, VIH). 

 

Elle a ensuite travaillé pendant 4 ans au sein des Services du Premier Ministre, en tant que responsable juridique du Comité d’Indemnisation des Victimes des Essais Nucléaires. Gérant le contentieux et l’indemnisation des victimes, elle a également participé à la création d’un barème d’indemnisation spécifique aux victimes. Elle y a également animé des séminaires auprès des médecins experts et a co-créé, avec un médecin, l'application Norma, destinée à faciliter le calcul de l’indemnisation de victimes.

Maître Marianne Lahana a ensuite exercé la fonction d'avocate directrice au sein d'un cabinet de droit parisien. Dans ce cadre, elle a développé l'émission MED.Innov', qui réunit les acteurs de la santé. Elle a ainsi constitué un réseau d'experts dans le domaine médical sur lequel elle appuie sa pratique contentieuse au service des patients et des victimes. 

A la suite de ces expériences, elle a co-fondé le cabinet Phusis Avocats en 2024, afin de créer des synergies entre ses compétences dans le domaine du droit de la santé et celles de Me Gabrièle Gien en droit de l'environnement.

 

Maître Marianne Lahana
Phusis Avocats

Le cabinet Phusis Avocats

Le cabinet Phusis Avocats propose des prestations en droit dans les domaines de la santé et de l’environnement. La démarche du cabinet repose sur l’intégration systématique de la littérature académique la plus récente dans chacun des services qu’il fournit.

 

Le cabinet défend aujourd’hui de nombreux usagers de l’eau confrontés à des contaminations au CVM, tant au niveau local que national. Les actions déjà engagées visent à permettre à ces usagers d’obtenir des indemnisations du fait des préjudices subis, à la fois auprès de l’Etat et, le cas échéant, du fournisseur d’eau.

 

Phusis Avocats intervient également en tant que conseil d’associations œuvrant à assurer une plus grande transparence de la part du ministère de la Santé concernant l’étendue des contaminations des réseaux d’eau au CVM et à obtenir une reconnaissance de la responsabilité de l’Etat dans ce scandale sanitaire majeur.

bottom of page